Du 27 juillet au 1er septembre

Magasins ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18 h

Le Drive c'est facile !

Rendez-vous sur le site de notre fournisseur Domaterra et trouvez la couleur qu'il vous faut !

Notez sa référence.  Appelez-nous et le tour est joué !

Politique de confidentialité

15 + 12 =

contactez-nous

Accueil > La résine T.H.E de Couleurs d’Antan

Des créations originales avec la résine T.H.E de Couleurs d’Antan

Et si vous fabriquiez vous-mêmes de beaux objets décoratifs ou des meubles originaux ? En effet, avec la résine T.H.E (Transparente Haute Epaisseur), vous pourrez laisser libre court à votre créativité et réaliser ainsi de magnifiques déco. Alors, laissez-nous vous faire découvrir la résine T.H.E de Couleurs d’Antan, notre partenaire rénovation ! Ainsi vous verrez, avec quelques conseils et un peu d’entraînement, vous pourrez vous aussi réaliser de très belles créations !

enseigne ddp

Une résine translucide, incolore ou teintée

Tout d’abord, notre résine T.H.E est une résine époxy*, bi-composante à 100% d’extrait sec.
Ainsi, elle présente bien des avantages :

  • Autonivelante : en effet étant très liquide elle s’étale parfaitement
  • Ultra performante et résistante : ainsi une fois votre objet réalisé il est durable dans le temps
  • Totalement transparente et incolore, vous permettant par conséquent d’y apporter vos propres colorations, d’y inclure des objets ou encore de superposer une couche de couleur avec une couche transparente
  • Résistante mécaniquement, elle est ainsi très solide une fois sèche et ne bouge plus.

Ainsi, la résine T.H.E vous permet la fabrication de votre propre table, d’un plan de vasque, de mobilier, de bijoux, d’objets décoratifs, d’une crédence… En art décoratif elle est par ailleurs très appréciée pour toutes les possibilités qu’elle nous offre.
*Les résines époxyde (ou époxydiques) durcissent (réaction irréversible) en présence d’un durcisseur, sous l’effet de la chaleur (matériaux thermodurcissables) : résine époxyde + durcisseur → polyépoxyde.

La préparation de la résine T.H.E

Voici les étapes de préparation qui seront toujours sensiblement identiques quel que soit votre projet :

  • Préparation du support : votre support doit être parfaitement étanche. En effet, la résine étant très liquide (presque comme de l’eau), la réussite de votre projet passera nécessairement par l’étanchéité de votre support. Donc vous pouvez par exemple effectuer des joints de silicone pour assurer l’étanchéité.
  • Respect du ratio pour le mélange des deux composants : ainsi le mélange entre votre résine et le durcisseur doit respecter le ratio prescrit qui est de 60 g de durcisseur pour 100 g de résine.
  • Le mélange : vous devez ensuite mélanger mécaniquement vos deux composants pendant au moins deux minutes. Ainsi, si cette étape est bien réalisée, vous garantissez l’homogénéité du mélange ainsi qu’une parfaite transparence !
  • Laissez ensuite reposer 5 minutes votre mélange.
  • Versez un peu de colorant si vous souhaitez une résine colorée. En revanche, nous vous conseillons d’être prudent avec le colorant car les couleurs sont souvent intenses et surtout, une fois la coloration faite, il ne vous sera plus possible d’éclaircir votre résine.
enseigne ddp

L’application de la résine T.H.E

Tout d’abord, veillez à travailler dans des conditions propices à la résine T.H.E. En effet, la température doit être comprise entre 18 et 25°C et votre pièce ne doit pas être humide.
Ensuite, procédez au coulage de votre résine en n’excédant pas 1.5 cm d’épaisseur pour chaque coulée. En effet, une coulée trop épaisse pourrait engendrer de fortes températures et présenter des dangers. De plus, cela nuirait à la qualité de votre finition.
Enfin, si vous constatez des bulles d’air au moment de l’application de votre résine T.H.E, vous pouvez utiliser un décapeur thermique ou à défaut un sèche-cheveux (moins pro mais efficace !) pour les faire disparaître avant le séchage de votre produit.
Si vous avez besoin d’appliquer une deuxième couche, patientez entre 6 h et 12 h jusqu’à ce que la résine soit dure. Ensuite renouvelez le coulage !
Vous voulez vous lancer ? Alors découvrez la vidéo ci contre : comment réaliser une table rivière, très tendance. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour y parvenir vous-mêmes  !

 

Bon à savoir !

La durée de vie du produit une fois le mélange effectué est de 30 min à 2 h donc n’effectuez que le mélange qui vous est nécessaire immédiatement. Alors, pour estimer la quantité nécessaire, c’est ici, sur le site de Couleurs d’Antan.

Pensez à placer votre réalisation à l’abri pendant le séchage au risque d’y retrouver des poussières ou des insectes piégés.

La résine est sensible aux UV et par conséquent présente un risque de jaunissement lorsqu’elle est exposée au soleil !

Stockez votre produit entre 15 et 25 °C. En effet, en dessous de cette température, la résine aura tendance à s’épaissir et à ne plus être applicable. Il faudra alors la replacer à bonne température, proche d’un radiateur par exemple pour qu’elle redevienne fluide.

Attention à vos outils ! En effet, les outils utilisés ne peuvent pas être nettoyés, ni à l’eau ni au solvant. Utilisez donc des pots de récupération, des bâtons de bois pour mélanger…
Découvrez également Rénove Résine, une résine pour rénover facilement vos crédences, faïences, vos vasques ou baignoires… sans avoir à tout casser et à tout refaire !

enseigne ddp

blog

M