DOMAINEDELAPEINTURE
HOMEMENU
//L'entretien des exterieurs

L'entretien des exterieurs

    • Eloïse MONTHUY
    • Elose MONTHUY

... c'est maintenant !

Bannière reno exterieure

Les beaux jours arrivent : temps sec, ensoleillement et température modérés, l’idéal pour repeindre ses extérieurs… Pour un travail impeccable, il est important que les conditions climatiques soient optimales : on évite de peindre lorsqu’il gèle, pleut, neige, vente ou par grosses chaleurs et le taux d’hygrométrie doit être inférieur à 85%.

Attention, renseignez-vous en mairie avant vos choix de couleur pour vos travaux extérieurs : certaines communes étant classées, vous pourriez être limité à certains coloris. Dans le cas où vous ne respecteriez pas les normes imposées, vous pourriez être contraints de refaire vos peintures !

Nettoyage du support

On ne le dira jamais assez : au préalable, la préparation est, comme toujours, PRI-MOR-DIALE ! Pensez à toujours décaper les anciennes couches de votre support, au risque de vous retrouver avec un effet « millefeuille » (la nouvelle peinture n’adhère pas sur le support mais sur les couches antérieures ; si celles-ci cloquent, votre nouvelle peinture, même de très haute qualité, ne résistera pas). Il existe aujourd’hui des décapants chimiques ultra efficaces Décap’vert (à condition de suivre scrupuleusement le mode d’emploi ! ) La bonne vieille méthode manuelle est évidemment toujours d’actualité : une ponceuse (de qualité pro si possible), du papier de verre costaud et surtout de l’huile de coude ! Dans tous les cas, veillez à bien nettoyer votre support avant et après décapage : le premier lessivage pour ne pas enterrer la pollution et la crasse dans votre support, et le deuxième pour ôter tous les résidus de poussières qui pourraient altérer l’adhérence de votre future peinture.

Peindre du métal 

Une fois les anciennes couches écaillées complètement enlevées, il faut bien sûr traiter la rouille déjà présente : le bloc rouille Unikalo la stoppe en profondeur. Pour une tenue longue durée sur un support ancien, il est recommandé de déposer un primaire d'accrochage type Aderprim ou Combiprimer. On applique ensuite 2 couches de peintures antirouille Fixofer ou Uniloxfer, une seule couche n’étant d’aucune efficacité. Bien sûr, le support à peindre ne doit présenter aucune trace d'humidité, au risque de l'encapsuler et de voir sa peinture craqueler rapidement.
Il existe de nombreux aspects concernant les peintures antirouilles : brillant, martelé, micacé, alu, noir mat fer forgé... de quoi donner au métal un côté encore plus "déco" !

Lasurer du bois 

Après décapage et nettoyage de la surface, on applique en 3 couches la lasure Primo-T ou Uniwood. Choisissez de préférence une lasure avec un Haut pouvoir Extrait Sec (HES>50%), qui correspondant à la proportion réelle restante du produit une fois les solvants volatilisés. Attention, la lasure demande un entretien régulier tous les 2-3 ans (léger ponçage et une passe de lasure) pour une tenue longue durée. N’utilisez pas de lasure incolore à l’extérieur, celle-ci n’a aucune résistance aux UV, rien de pire pour retrouver ses boiseries écaillées en un rien de temps !

Utiliser un saturateur

L'aspect bois brut est actuellement très tendance. Pour autant, il ne faut tout de même pas oublier de traiter vos bois exterieurs. On peut appliquer un saturateur sur bois brut uniquement (neuf ou décapé à blanc). Après nettoyage à l'alcali, puis temps de séchage suffisant, l'impregnation du support se fait en 2 ou 3 passes "frais dans frais", jusqu'à saturation du bois. Ce type de produits requiert un entretien relativement régulier ; mais contrairement à la lasure, il est non filmogène : le produit se volatilise complètement au bout de 2 ou 3 ans, ce qui permet une préparation du support beaucoup plus rapide pour son entretien.

Evitez le mélange huile de lin/essence de térébenthine (très populaire il y a quelques temps), très gras, il ne vous permettra plus de peindre votre support.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que le résultat et la durabilité de vos travaux dépendront toujours de la préparation et du soin que vous aurez porté à l'application ; par conséquent, ne négligez aucune étape, même si cela prend plus de temps, vous n'en serez que plus satisfait, surtout à long terme...

Produit(s) utilisé(s)

Aucune information à afficher !

Article(s) associé(s)

Aucune information à afficher !